La 3D relief ou Stéréoscopie

Film stéréoscopique (3D relief)

Nous réalisons pour les professionnels, du contenu diffusable en Full HD sur des écrans où la sensation de relief en profondeur comme en jaillissement est accessible avec ou sans lunettes. Le procédé à 8 points de vue, l’auto stéréoscopique permet une grande souplesse d’observation. De par sa restitution sans lunettes, le procédé auto stéréoscopique offre une vision naturelle du relief et permet à un nombre important de spectateurs de se trouver face à un écran et profiter de son effet spectaculaire.
Notre studio vous apportera son savoir-faire en matière de 3d relief pour la réalisation de votre contenu adapté à ce type d’écran.

3D

Quand on parle de 3D, on pense tout de suite au film Avatar de James Cameron qui aura permis de démocratiser la 3D relief qui date pourtant de la création du cinéma. Mais quand on parle de 3D relief de quoi parlons-nous ? Pour apprécier les distances, la profondeur et le relief, notre cerveau a besoin de recevoir les images captées par nos deux yeux. Nos deux yeux sont séparés l’un de l’autre par environ 6,5 centimètres, ce qui leur permet de voir deux images différentes, chacune légèrement décalées. Notre cerveau est naturellement conçu pour évaluer ces deux images pour en faire ressortir le relief, la profondeur, la distance. Pour créer des images en relief, divers procédés existent, du plus simple au plus sophistiqué. Aujourd’hui nous avons à notre disposition trois grandes technologies afin de pouvoir visionner des images en 3D stéréoscopique.

La technologie dite « passive ».

La 3D passive fonctionne avec des lunettes 3D polarisées. C’est la digne descendante de nos bonnes vieilles lunettes bleues et rouges car le principe reste le même. En premier lieu, l’écran est un écran métallique de manière à réfracter correctement les rayons lumineux au cinéma et un écran LCD dédié pour la télévision ou les PC. Contrairement à la 3D Active, les deux images sont projetées simultanément sur l’écran, ce sont les lunettes qui redispatchent l’image correspondante à chaque œil. Mais comment cela marche-t-il ? Chaque image est polarisée et les lunettes ne laissent passer que l’image polarisée correspondant à chaque œil. La qualité de l’image est exceptionnelle, tout comme le rendu des couleurs. L’effet 3D est parfait, pas de flou et une très bonne impression 3D avec un léger « ghost » de temps en temps (effet résiduel sur une image).

La technologie dite « active ».

Le principe de la 3D active réside dans la paire de lunettes. En effet, l’image étant projetée une fois pour l’œil droit, une fois pour l’œil gauche, il fallait des lunettes qui permettent de cacher l’image à l’œil qui n’est pas concerné. C’est cela que nous appelons la 3d Active. Ainsi, les verres se polarisent grâce à une petite pile qui va obturer les verres rendant ainsi une sensation de 3D, tout ceci étant bien entendu synchronisé via des informations lumineuses. Néanmoins, la vitesse d’obturation des verres est telle que malheureusement bon nombres d’informations sont perdues lors du visionnage. Vous aurez donc des couleurs passées et une image plus sombre ainsi que des effets 3D de qualité correcte. Sachez que les lunettes 3d active sont coûteuses et fonctionnent avec une pile. Il faut aussi un écran compatible 3D-ready à 120hz.

Les écrans auto stéréoscopiques

Ecrans affichant une image en relief sans que l’utilisateur doive utiliser des lunettes spéciales. Le principe est simple : les vues gauche et droite de l’objet à représenter sont projetées sur respectivement l’œil gauche et droit de l’utilisateur. Ceci implique que ce dernier se trouve à une distance connue et fixe de l’écran afin de projeter les faisceaux selon les angles adéquats. Deux technologies s’affrontent : la barrière de parallaxe et le filtrage optique (Alioscopy). C’est une technologie qui est destinée clairement à être exposée dans un lieu de passage, un salon, un show-room, car la quantité de travail en postproduction est démultipliée du fait de cette technologie. Néanmoins le résultat est assez bluffant, compte tenu que nous n’ayons pas besoin de lunettes.